Commissariat aux comptes

 

La certification des comptes et notre approche

La nomination du commissaire aux comptes peut soit reposer sur la volonté de l’entité de se doter d’un contrôleur légal, soit sur la loi qui fait obligation à de très nombreuses entités de nommer un commissaire aux comptes. Cette obligation de nomination n’implique cependant en principe ni que l’entité soit obligée dans son choix du commissaire aux comptes ni que le commissaire aux comptes soit obligé d’accepter la mission qu’on lui propose .YOVEL Audit et Expertise propose une démarche d’audit adapté à vos contraintes et à vos besoins tout en respectant les normes d’exercices professionnelles. Olivier ZENOU, l’associé en charge du pôle commissariat aux comptes décidera avec vous du calendrier et de l’étendue des procédures d’audits à mettre en œuvre.Notre démarche, repose notamment autour d’un principe simple: une réflexion approfondie de votre activité en amont de notre intervention.

Notre approche d’audit

La qualité de notre signature repose donc sur une maîtrise du secteur d’activité dans lequel nous intervenons mais aussi et surtout sur la qualité de vos équipes comptables et de votre direction financière.Nous avons très vite compris qu’une mission bien réussie passe nécessairement par une étroite collaboration avec vos équipes dirigeantes.Aussi, une prise de connaissance des éléments du contrôle que vous avez mis en place, nous permettra identifier très rapidement les types d’anomalies potentielles pouvant engendrer des risques d’anomalies significatives dans vos comptes.

Le commissariat aux apports

Un ou plusieurs commissaires aux apports doivent être désignés à l’unanimité des actionnaires ou, à défaut, par le président du tribunal de commerce, à la requête de tout intéressé (le plus souvent ce sera le directeur général ou le président du directoire de la société bénéficiaire des apports) ; ces commissaires sont choisis parmi les commissaires aux comptes inscrits.Avant d’éffectuer notre mission, nous devons apprécier la possibilité d’effectuer notre mission au regard des principes généraux du Code de déontologie des commissaires aux comptes.

Le commissariat à la scission

Le comissaire à la scission intervient quant à lui dans un autre contexte. Ce dernier intervient généralement lors d’opérations d’apports partiel d’actifs.Le commissaire à la scission effectue les diligences destinés à apprécier la valeur des apports.Pour ce faire il analyse notamment les plans d’affaires des titres des sociétés apportés.

All rights reserved © Copyright 2012 Yovel Audit & Expertise.